Accueillir des étudiant.e.s

Durée : 7'37'' - 2016
  • Couverture Film 6 : Accueillir des étudiant.e.s
    Accueillir des étudiant.e.s
Accueillir des étudiant.e.s

« Elles sont chez elles, c'est une volonté de ma part pour être tranquille dans ma tête, et pour elles aussi, pour qu'elles ne se sentent pas dans un kot étudiant où elles n'ont que leur chambre. Ici elles partagent vraiment les pièces de vie »

Fiche-débat à télécharger
Synopsis

A la cinquantaine, Marie-France s’est retrouvée seule dans un grand appartement. Elle a découvert l’association 1toit2ages et accueille aujourd’hui deux étudiantes. Cela lui permet de se sentir moins seule et de compléter ses revenus. Elle leur fait confiance et veut qu’elles se sentent chez elles.

L'info

L’ASBL 1toit2ages défend un concept d’habitat intergénérationnel. Pour ce faire, elle rencontre, sélectionne et met en relation des étudiants et des seniors (à partir de 50 ans) disposant d’une chambre libre et désireux d’en faire profiter un étudiant durant une année académique (de septembre à juin). Lancée initialement en 2009 à Bruxelles, l’ASBL est aujourd’hui implantée dans les villes wallonnes où les étudiants sont nombreux : Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur, Gembloux, Tournai et Marche-en-Famenne. La formule séduit puisque pour l’année 2016 l’ASBL comptabilise pas moins de 345 binômes en Belgique. L’association, qui effectue un suivi des binômes pendant toute l’année, entend favoriser les échanges intergénérationnels et les enrichissements mutuels.

 

Les seniors trouvent dans cette formule :

  • la possibilité de vivre une expérience enrichissante,
  • un moyen de rompre la solitude, de partager du temps, des conversations, de se sentir en sécurité,
  • une possibilité de rester chez eux le plus longtemps possible,
  • une façon de compléter leurs revenus.

 

Les étudiants trouvent dans cette formule :

  • un logement économique,
  • un environnement convivial et propice à la réussite des études,
  • la possibilité de vivre une rencontre forte.

1toit2ages apporte également une réponse à la demande croissante des étudiants en Belgique de bénéficier de lieux de vie de qualité et  abordables. Cette demande est, à Bruxelles, de loin la plus importante car l’enseignement supérieur y est en plein essor. On parle de 100.000 étudiants d’ici 2020.