Vivre en habitat groupé pour seniors actifs

Durée : 8'47'' - 2016
  • Couverture Film 4 : Vivre en habitat groupé pour seniors actifs
    Vivre en habitat groupé pour seniors actifs
Vivre en habitat groupé pour seniors actifs

« Ce n’était pas facile de faire entrer l’idée que des personnes âgées pouvaient prendre la responsabilité de leur maison. La personne âgée est soi-disant 'une personne qui doit être aidée' » (rires)
« Le moindre petit problème, on frappe à la porte, on a quelqu'un à côté, on est en sécurité »

Fiche-débat à télécharger
Synopsis

Xavier, Jean-Claude, Jacqueline ont chacun pris un appartement dans une maison Abbeyfield, concept venu d’Angleterre. Après une étape d’accueil, de rencontre avec les autres occupants et de test, ils ont été acceptés après un vote. Ils ont adhéré au projet et signé une charte sur la tolérance, la bienveillance, l’ouverture. Tant qu’on a la forme, vivre avec d’autres tout en gardant son autonomie est une façon de ne pas rester seul et de continuer d’échanger !

L'info

La population vit plus longtemps, mais elle garde aussi plus longtemps la santé. Après leur vie professionnelle, les pensionnés ont devant eux une période de vie plus longue que leurs aînés. Xavier en tant qu’ancien professeur de gérontologie sociale à l’école de Santé Publique de l’UCL s’est beaucoup intéressé à cette question en lien avec l’habitat. Et c’est dans cette logique qu’est né Abbeyfield Belgique, un habitat groupé pour seniors actifs soucieux de s’autogérer. A partir d’une base commune, chacune des cinq maisons belges – à Etterbeek, Namur, Watermael-Boitsfort, Lixhe-Visé et Perwez – construit sa dynamique de vie en groupe. Les habitants partagent des moments ensemble tout en ayant une vie autonome. Les maisons Abbeyfield sont non-médicalisées.

La famille de l’Habitat Groupé est large. Abbeyfield en est une facette avec ses règles de fonctionnement bien particulières. Plus généralement, l’habitat groupé est participatif : y habitent de manière volontariste plusieurs ménages qui gèrent de façon concertée et collective des espaces et/ou des biens collectifs, en plus des espaces et des biens privatifs. L’Habitat Groupé affirme la fonction sociale de l’habitat via ses habitants qui y développent au moins un projet commun et des valeurs communes (de manière formalisée ou non) afin de concilier convivialité et indépendance pour les jeunes pensionnés.

Pour aller plus loin