À propos

Pour commencer…

  1. Il existe de multiples ressources pour choisir son habitat de demain. De nombreuses associations effectuent un travail quotidien d’écoute et de conseil. « Quel toit pour demain ? » se veut un complément EN IMAGES de leur travail qui aide à mieux se figurer les différentes options de vie.
  2. Dans le site et dans le cahier pédagogique, nous utilisons des terminologies variées : personnes âgées, aînés, seniors. Elles sont le reflet des différentes façons de se vivre et de se voir des interviewés, dont l’âge s’échelonne entre 50 et 90 ans. C’est pourquoi nous les avons délibérément conservées.

Note d’intention

 

Nous éloignant d’une vision trop cloisonnée de « la vieillesse » au profit d’une approche holistique plus respectueuse, nous avons interviewé différentes personnes âgées afin de connaître leur questionnement sur leur futur et en particulier sur la manière dont elles pouvaient concevoir leur habitat dans l’avenir.

S’il s’agit de trajectoires individuelles, elles posent néanmoins des questions générales : comment la société dans son ensemble gère-t-elle (ou pas) et surtout, comment gérera-t-elle dans les années à venir, la question du vieillissement de la population ?

D’ici 2060, en Belgique et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un tiers de la population sera composé de personnes âgées, voire très âgées. En ajoutant à cette projection démographique des éléments de sociologie et de psychologie familiale et individuelle, la société doit se poser dès à présent des questions concernant les besoins de cette partie importante de la population.

Notre approche repose sur des portraits de personnes entrant progressivement dans le grand âge ou en faisant déjà partie. Nous les avons interviewées sur leur manière de vivre dans l’habitat qu’elles occupent actuellement. Leurs choix opérés librement pour certains, forcés pour d’autres, nous amènent tous à nous interroger pour demain.

Penser plus tôt à plus tard — titre d’une campagne de la Fondation Roi Baudouin — est certainement une maxime que nous devrions tous adopter et mettre en pratique. Cela nous permettrait, avec plus de chance, de conserver une qualité de vie telle que nous l’avons construite en tant que personne active et valide.

Monique Meyfroet, Psychologue
Jacques Borzykowski, Réalisateur

Ce site

« Quel toit pour demain ? » est un site internet informatif, interactif et intergénérationnel destiné à informer le grand public des possibilités d’habitat qui s’offrent aujourd’hui aux personnes âgées.

Il se compose de deux films centraux généralistes, l’un traitant des conséquences du vieillissement de la population sur le choix de l’habitat, l’autre du regard de la jeunesse sur les choix de leurs grands-parents. Autour de ce noyau, huit films courts (entre sept et neuf minutes) abordent chacun une façon d’habiter, personnelle et unique.

L’onglet ASSOCIATIONS répertorie les organismes qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet.

Les outils comme l’internet semblent à priori être des canaux segmentants, empêchant certaines personnes âgées ou défavorisées de consulter son contenu. Nous pensons cependant qu’il est utile que ces films se trouvent sur internet, afin de sensibiliser le public le plus large possible et de démocratiser l’accès à l’information. C’est pourquoi l’interface est très lisible et simple d’utilisation. De plus, les film existent en DVD et diffusés via les associations partenaires.

Quatre objectifs

  1. Permettre aux aînés de clarifier, imaginer, choisir leur habitat futur avec l’aide de leurs proches ou du personnel soignant qui les suit pour ne pas subir son habitat lorsque les forces physiques et mentales viennent à décliner.
  2. Donner les contacts associatifs et institutionnels pour une mise en œuvre concrète du projet personnel.
  3. Offrir une visibilité aux associations spécialistes et dessiner le paysage de l’offre actuellement disponible en Belgique.
  4. Sensibiliser à une question de société qui va nous occuper chaque année un peu plus.

La personne

Les films, grâce au concours de la psychologue Monique Meyfroet pour les interviews, offrent d’être au contact de « personnes » pensantes et complexes, dont le trajet de vie a autant d’importance que les impératifs du temps présent. La sélection des personnes interrogées vise aussi à représenter au plus près la société belge actuelle : hommes et femmes, d’origines belge et étrangère, d’âges, d’environnements, de confessions et de niveaux sociaux différents, seuls, en couple ou en famille.

Dossier pédagogique d’accompagnement

Il a été conçu en complément du site. Il s’adresse aux aînés, à leur famille et au personnel soignant et encadrant, et il sert à susciter le débat par des questions-réponses. Vous le trouverez par fiche-film sur chacun des portraits et ci-dessous dans son intégralité. Il est imprimable de chez vous. Néanmoins pour un cahier broché et en couleurs, n’hésitez pas à vous adresser aux associations partenaires du projet en page ASSOCIATIONS. Il est gratuit.

Télécharger le dossier pédagogique.

Un peu d’histoire

Depuis ses débuts, le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) – dont la mission est la production d’outils vidéo de sensibilisation – travaille la problématique de la vieillesse en partenariat avec les associations de terrain. En témoignent les films réalisés par les secteurs auteur, associatif et atelier entre 2002 et 2015 qui chacun aborde un aspect du troisième âge : Convives (2005), Attention les vieux (2005), Y a pas d’âge (2009), La radio s’est arrêtée (2012), Garder le fil (2012), Full Social Jacket (2013), D’un voyage à l’autre (2014), Quand Pépita sera devant la porte (2015).

En 2012, alors que pouvoirs publics et publicité mettent partout en avant les enjeux de la vieillesse, Jacques Borzykowski, réalisateur au CVB, décide de consulter des associations spécialistes de la vieillesse afin d’évaluer la pertinence d’un outil pédagogique audiovisuel sur les choix d’habitat, au-delà de l’opportunité commerciale que présente cette population. A la même époque, il filme, à la demande des porteurs du projet Biloba, les débuts de cette maison singulière pour seniors de diverses origines culturelles.

C’est ainsi que le CVB s’associe à Question Santé, dont la mission est la sensibilisation aux enjeux de santé par des campagnes et études, pour la proposition d’un outil internet simple et efficace. Ils rencontrent la psychologue Monique Meyfroet pour réaliser les interviews. Les deux organismes ont collaboré en 2000 à une série de films avec le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant). Ils se connaissent et allient leurs forces.

Ils rencontrent huit associations spécialisées a n d’imaginer avec elles l’outil le plus pertinent pour orienter les seniors sur la question de l’habitat. Lancé en 2015, l’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin « Penser plus tôt à plus tard » vient confirmer la nécessité de mieux informer les seniors sur leurs possibilités d’habitation dans le troisième âge de la vie et la capacité de choix dont ils disposent légitimement.

Si vous souhaitez faire connaître ce projet autour de vous, un kit communication est téléchargeable ici.

Pour le DVD et le cahier pédagogique imprimé, renseignez-vous auprès du CVB, de Question Santé ou des associations partenaires.