Choisir le home

Durée : 10'41'' - 2016
  • Couverture Film 3 : Choisir le home
    Choisir le home
Choisir le home

« Ça a été le coup de barre. La maison de repos pour moi, c’était le dernier stade de la vie, le dernier endroit … »
« Je vais très bien, je me sens à l'aise, je me sens chez moi et quand je rentre dans ma chambre, c'est ma maison »

Fiche-débat à télécharger
Synopsis

Monique a 89 ans. Après un passage à l’hôpital, ses enfants l’ont obligée à rentrer en maison de repos et de soins. C’était pour elle le dernier stade de la vie. Mais elle s’est raisonnée et reprise en main. Aujourd’hui, elle aime son nouveau cadre de vie et aide d’autres habitants du home.

L'info

Monique ne se sentait pas vieille dans sa tête. Elle habitait seule un appartement. Mais son entourage familial en a décidé autrement au vu de sa santé, son grand âge et l’impossibilité croissante de continuer à vivre seule. Monique a dû accepter ces réalités, ce qui ne fut pas facile et se plier au choix d’un hébergement collectif, en espérant pouvoir le payer. Au final, comme le dit Anne Jaumotte de ENEO (Film 1), « les autres lieux de vie que le domicile sont souvent vus comme des choix qui n’en sont pas ». L’exemple de Monique, aujourd’hui heureuse, prouve qu’il est possible de se réapproprier son choix.

Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes âgées vivant en maison de repos et de soins en Belgique a augmenté. Mais ce nombre reste modeste – 8% des plus de 65 ans et 42% des plus de 85 ans – par rapport à la population totale des seniors. Leur âge également a augmenté. Les résidents des maisons de repos et de soins sont par conséquent des personnes plus dépendantes et ayant besoin de plus de soins. Le choix d’une maison de repos est donc important. Le prix, les soins, la qualité de vie, les besoins d’autonomie et de liens sociaux doivent être étudiés en famille ou avec des conseillers afin que ce cadre soit un choix heureux.

Contacts utiles