Paroles de jeunes. Penser plus tôt à plus tard

Durée : 6'08'' - 2016
  • Habitat - Couverture Film 10 : Paroles de jeunes. Penser plus tôt à plus tard
    Paroles de jeunes. Penser plus tôt à plus tard
Paroles de jeunes. Penser plus tôt à plus tard

« Je me sens triste de savoir qu’elle se sent seule… »

Fiche-débat à télécharger
Synopsis

Noémie, Rizlaine et Bernat sont trois jeunes de Bruxelles. Ils parlent de leurs grands-parents, de la relation qu’ils entretiennent avec eux et de leurs souvenirs d’enfance. Ils racontent aussi leur tristesse de les voir vieillir et la joie de les savoir bien installés matériellement. Ils donnent ainsi leurs points de vue sur les solutions d’habitat trouvées par leurs grands parents et se posent des questions.

L'info

Noémie, Rizlaine et Bernat sont en train de construire leur vie. Ils réfléchissent à la manière de garder des liens familiaux avec leurs parents et grands-parents.
En Belgique, plusieurs associations travaillent pour faciliter les liens intergénérationnels : les asbl Courants d’âges, Atoutage, et Entr’âges ont emménagé dans un même bâtiment devenu depuis 2015 la Maison de l’Intergénération (Voir Fiches Films 6 et 7). Lors de la journée européenne des solidarités entre les générations qui a lieu chaque année le 29 avril, des communes wallonnes et bruxelloises organisent aussi un programme d’activités qui font découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sont « Les carrefours des générations » initiés par la Fondation Roi Baudouin. Et tous les deux ans, en novembre, le Festival du Film Intergénérationnel a lieu à Bruxelles et en Wallonie. Dans une société vieillissante, jeunes et moins jeunes seront amenés à se côtoyer et à imaginer des solutions innovantes de vivre-ensemble. Cela nous renvoie à la place qu’occupent nos seniors dans la société occidentale et aux moyens que nous mettrons en place tous ensemble pour que tout un chacun se sente respecté et écouté.