Participer à un habitat groupé solidaire

Durée : 10'07'' - 2016
  • Couverture Film 5 : Participer à un habitat groupé solidaire
    Participer à un habitat groupé solidaire
Participer à un habitat groupé solidaire

« Avant, j’habitais au 6ème étage sans ascenseur, c'était petit. Je remercie d'avoir construit cette maison. Je suis heureuse, je suis contente ! »
« La Maison Biloba est différente des autres maisons sociales où chacun est dans son coin (…). Ici on vit en famille »

Fiche-débat à télécharger
Synopsis

Rose est heureuse. Elle vient de se faire attribuer un appartement ! A BILOBA, des locataires de toutes origines et de toutes cultures développent un vivre-ensemble, sans peurs et dans la solidarité. Chacun habite son appartement et peut profiter d’un espace de vie communautaire. Le centre d’accueil de jour BILOBA s’est installé au rez-de-chaussée de la maison. La maison BILOBA est ainsi ancrée dans le quartier et aide, par son soutien, un bon nombre d’aînés à vivre chez eux.

L'info

L’Habitat Groupé en général est un habitat participatif où habitent de manière volontariste plusieurs ménages qui gèrent de façon concertée et collective des espaces et/ou des biens collectifs, en plus des espaces et des biens privatifs. L’Habitat Groupé affirme la fonction sociale de l’habitat via ses habitants qui y développent au moins un projet commun et des valeurs communes (de manière formalisée ou non). Maison BILOBA Huis est un autre type d’habitat groupé que les maisons Abbeyfield (voir Fiche Film 4). Il s’organise autour de quinze appartements et des espaces collectifs destinés à des personnes âgées de 60 ans et plus qui souhaitent habiter et vivre ensemble. Il comprend aussi un centre d’accueil de jour qui intègre à la vie de la maison les habitants du quartier. Le lieu se veut donc ouvert à l’intérieur et sur l’extérieur.

Son autre particularité tient à sa création sur la base d’un partenariat public-privé. E.MM.A – coopérative à nalité sociale constituée de l’asbl Maison Médicale du Nord, EVA vzw et Aksent – et la Région Bruxelles-Capitale se sont associés pour rendre le projet possible. E.MM.A a acheté la maison en 2009 et contracté un bail emphytéotique de 60 ans avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis, le Foyer Schaerbeekois gère les lieux au même titre que les autres habitats sociaux de la commune : les loyers sont modérés car les appartements sont destinés aux personnes à faibles revenus. Enfin les habitants ont signé une charte établie durant la rénovation de la maison par tous les participants du centre d’accueil de jour. Cette charte met en avant la diversité culturelle comme richesse qui offre une valeur ajoutée à la vie. Ce choix de la diversité va de pair avec le bien-être, la santé et l’économie sociale.